Cookie Consent by Free Privacy Policy website Yves Saint Laurent aux Musées
february 07, 2022 - Musée Yves Saint Laurent Paris

Yves Saint Laurent aux Musées

Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée National Picasso-Paris et #museeyvessaintlaurent Paris

« Mon arme est le regard que je porte sur mon époque et sur l’art de mon temps » - #yvessaintlaurent.

« Tout homme est obligé pour survivre d’avoir, comme dit Nietzsche, des fantômes esthétiques. La vie n’est possible que grâce à eux. Je pense les avoir trouvés en Mondrian, Picasso, Matisse mais aussi et surtout en Proust. Je suis tout à fait éclectique. » - Yves Saint Laurent

En hommage au 60 e anniversaire de la création de la Maison #yvessaintlaurent, le 4 décembre 1961, c’est avec une grande fierté et une immense gratitude que nous inaugurons une série d’expositions d’un format inédit dans six des plus prestigieux musées de Paris. Elles salueront l’extraordinaire talent créatif du couturier français.

Il y a soixante ans, #yvessaintlaurent, âgé de 26 ans, et Pierre Bergé, âgé de 32 ans, se sont lancés dans un voyage qui allait faire d’Yves Saint Laurent l’un des créateurs de mode les plus inventifs et influents de la seconde moitié du XX e siècle.

Pour #yvessaintlaurent, les beaux-arts constituaient une source d’inspiration inépuisable, embrassant toutes les cultures à travers l’histoire. Ce dialogue constant était un élément clef de l’ingéniosité et de la créativité sans limites du couturier.

Quelle meilleure façon de célébrer ce 60 e anniversaire que de réunir ces six institutions culturelles françaises renommées – un événement remarquable en soi – pour offrir un regard pénétrant sur l’œuvre de l’un des plus grands innovateurs de la mode française, en dialogue avec des pièces de leurs collections permanentes.

Au nom de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, de mes collègues commissaires Mouna Mekouar et Stephan Janson, et de toute l’équipe du Musée #yvessaintlaurent Paris, je tiens à remercier du fond du cœur les institutions partenaires d’avoir adopté sans réserve cette approche ingénieuse et inédite de la mode et de l’expression artistique, ainsi que tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet pour leur travail extraordinaire.
Madison Cox, Président Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent

L’exposition #yvessaintlaurent AUX MUSÉES propose un parcours dans les collections permanentes de six musées parisiens, afin de mettre en lumière le dialogue qu’Yves Saint Laurent entretenait avec l’art et la littérature.
Cette sélection n’est pas exhaustive, elle pourrait accueillir d’autres noms et d’autres œuvres, elle souligne surtout l’invention du regard pluriel et multiple d’Yves Saint Laurent.
Chaque face-à-face a été pensé en étroite collaboration avec les différents directeurs et conservateurs des musées partenaires car leur regard sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent fait écho à celui qu’ils portent sur leurs propres collections.

La scénographie, confiée à Jasmin Oezcebi, opte pour un mode de présentation épuré, qui accorde une attention particulière aux lignes et silhouettes dessinées par #yvessaintlaurent. Ainsi, les dialogues imaginés gagnent-t-ils en acuité et en force. Cette dynamique suscite, dans chaque musée, de véritables chantiers de réflexion sur l’œuvre du couturier. Cette démarche se prolonge au Musée #yvessaintlaurent Paris avec un hommage rendu à tous les savoir-faire, à toutes les personnes qui ont participé et contribué, au sein de la maison de couture, aux créations du couturier #yvessaintlaurent. L’exposition donne à voir sous un jour nouveau les éléments qui participent à la fabrique d’un modèle. Dessins, patrons, toiles, formes à chapeaux, sparteries, empreintes, ce parcours sensible explicite les différentes étapes du processus créatif, tout en soulignant la mémoire des gestes et la beauté intrinsèque de ces objets.

Ainsi, se dessinent de musée en musée, différents récits qui permettent de questionner la pensée et les mythes du couturier et de l’artiste #yvessaintlaurent. Des mythes qui touchent à la part insondable de sa personne, mais aussi à sa quête d’Absolu.
Mouna Mekouar

D’un format inédit, #yvessaintlaurent AUX MUSÉES est une exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée #yvessaintlaurent Paris. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.

YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES célèbre le 60 e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent. Le couturier, tout juste âgé de 26 ans, signe le 29 janvier 1962 sa première collection sous son propre nom. Il impose aussitôt un esprit mais aussi un style.

À travers ses modèles, c’est toute une culture, tout un univers artistique qui s’exprime. Car dans sa puissance créative, #yvessaintlaurent réinvente, avec rigueur et fantaisie, tout l’héritage plastique du monde. Dans cette perspective, ce vaste projet d’expositions envisage la création d’Yves Saint Laurent comme traversée par différentes cultures et temporalités.

Portée par la fondation Pierre Bergé – #yvessaintlaurent, l’exposition #yvessaintlaurent AUX MUSÉES, crée par des jeux de rapprochements et de renvois, un dialogue entre certains modèles, parmi les plus iconiques du couturier, mais aussi de belles découvertes moins connues du public, et les collections permanentes de différents musées parisiens. Ainsi, ce projet retrace le parcours créatif et unique d’Yves Saint Laurent tout en célébrant les arts du monde. Le caractère rayonnant du projet permet de construire des passerelles entre #yvessaintlaurent et différents univers artistiques.

Au Centre Pompidou, au cœur du Musée national d’art moderne le parcours aborde l’œuvre d’Yves Saint Laurent comme celle d’un artiste profondément ancré dans son temps et comme un témoin de l’évolution de la création artistique au 20 e siècle. Maître absolu de cette période, Picasso tient une place particulière dans l’œuvre du couturier comme en témoignent les jeux de citations proposés au Musée national Picasso-Paris. Sensible aux correspondances entre les arts, #yvessaintlaurent ne cesse de jongler entre rythmes et couleurs, lumières et matières, à l’image des dialogues énoncés au Musée d’Art Moderne de Paris, qui alternent salles monumentales et séquences plus intimes. Au Musée du Louvre, c’est la fascination du couturier pour la lumière, pour l’or – couleur du soleil – pour les arts décoratifs mais aussi et surtout pour le grand apparat qui est mise à l’honneur dans la galerie d’Apollon. Or, toutes ces trajectoires qui se répondent les unes aux autres ne peuvent être appréhendées sans interroger le rôle et la place que Marcel Proust occupe dans l’imaginaire du couturier. Cette passion
proustienne, ainsi que la question du genre à travers les codes vestimentaires masculin-féminin, seront explorées au Musée d’Orsay.
En écho aux chefs-d’œuvre des collections permanentes des musées partenaires, une partie des archives de la maison de couture – précieusement réunies par Pierre Bergé et #yvessaintlaurent – sont présentées au Musée #yvessaintlaurent Paris. En majorité inédites, ces archives permettent de lire la fabrique des modèles, de sentir la vie de la maison de couture, de comprendre le processus créatif mais aussi de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ces modèles.

Pensée comme un archipel, l’exposition propose de nouvelles formes de dialogue et incite le public à créer son parcours d’un musée à l’autre, l’entraînant dans des sphères jusque-là méconnues ou nouvelles. Il s’agit, aussi, de dépasser le cadre traditionnel d’une exposition, de jouer des réseaux d’affinités, de créer des sphères de vibrations, afin de proposer un nouveau regard sur les œuvres d’Yves Saint Laurent.

Further information in the press release to download